L’origine de l’hypnose, dérivé du grec “hypnos”, signifiant sommeil, désigne à la fois un état modifié de conscience et les pratiques destinées à le créer. Cet état, proche du sommeil ou de la méditation, permet à l’hypnotisé d’approcher son inconscient ( ou subconscient ) tout en restant conscient du monde qui l’entoure.
L’hypnose est un mode de fonctionnement de notre cerveau, provoqué par différents moyens. Le patient entre en état d’hypnose quand son esprit omet tout ce qui l’entoure. Cela provoque une hypersensibilité à la parole de l’hypnotiseur. De ce fait, l’hypnotisé perçoit les choses dans son ensemble et avec du recul. Une fois sa sensorialité augmentée, il peut affronter plus facilement ses problèmes et les résoudre, calmer une peur ou modifier un comportement qui ne convient plus à sa vie. Cet état d’hypnose ressemble à un rêver éveillé. On peut parler de lâcher-prise laissant entrevoir des possibilités d’action sur l’esprit, le traitement de l’information, les réactions émotionnelles et du corps. L’intérêt de ce travail psychologique tient au fait qu’il est réalisé à un niveau inconscient. Les activités conscientes sont mises en sommeil. Comme pour les bienfaits du yoga, ceux de l’hypnose sont nombreux. Pour n’en citer que quelques exemples :
- La gestion du stress, du sommeil, de l’humeur, des peurs, des phobies, de la douleur,
- L’aide au sevrage que ce soit tabagique, à l’alcool et aux autres drogues,
- Les résultats bénéfiques sur les troubles du comportements alimentaires, boulimie, anorexie
Et son efficacité tient autant de la motivation de la personne qui consulte qu’à l’expertise du praticien.
Tout le monde est-il réellement réceptif à l’hypnose ? OUI, tout le monde est réceptif à l’hypnose puisque l’état d’hypnose est un état naturel. On parle de transe hypnotique. Transe signifiant « entre deux », dans le cadre de l’hypnose la transe signifie être entre l’éveil et le sommeil. Nous expérimentons tous cet état au moins deux fois par jours : Entre le sommeil et l’éveil le matin, et le soir entre l’éveil et le sommeil. Parfois également dans la journée lorsqu’on conduit, et que c’est l’inconscient qui prend les commandes de la voiture et qu’en même temps on se laisse aller à rêver… Également lorsqu’on lit un livre sans se rendre compte qu’on tourne les pages et qu’on imagine le décor, etc…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.