Le grand Raid est une épreuve mythique dans la vie d’un coureur, une préparation spécifique s’impose pour cette grande course.
Pourquoi l’hypnose peut vous aider à être au maximum de vos capacités physiques et mentales ?
On le sait tous, une bonne partie de la réussite de cette aventure passe par la tête.
Le grand raid est une course très techniques avec de nombreuses difficultés comme de la descente, des dénivelés, le froid, la chaleur, et le chrono. De ce fait, la préparation physique est indispensable mais il ne faut pas minimiser l’importance d’une bonne préparation mentale. D’où l’intervention de l’hypnose.
Le grand Raid a plusieurs périodes d’attente, ce qui peut jouer sur votre état émotionnel et susciter des peurs, des angoisses, des doutes. Une concentration sur votre état « intérieur » est primordiale ainsi que la maîtrise de vos émotions. Grâce à l’hypnose, il est possible de vous plonger dans un état modifié de conscience. Cela se prépare en amont par des séances en cabinet.
Le cerveau ne sait faire qu’une chose à la fois, quand l’esprit est dirigé sur le corps, celui ci quitte le domaine de la pensée. C’est une manière très efficace de chasser les ruminations. Cela amène à comprendre que l’état hypnotique est presque naturel et fait parti de notre quotidien. L’hypnose est idéal pour maximiser les capacités d’adaptation face à toutes situations. L’hypnothérapeute mettra à profit les capacités de concentration et d’imagination de l’hypnotisé, c’est comme être dans un rêve éveillé où tout est possible sans peur ni crainte. Cela provoque une situation idéale pour réaliser des changements. On passe d’une phase d’espoir, de fantasme à une phase de réalité.
En situation réelle d’activée physique difficile, les phases d’attente peuvent favoriser l’apparition de sentiments comme la peur, la crainte ou l’angoisse, le sportif peut alors perdre une grande partie de son énergie. Pour les plus sensibles, le corps exprime un manque de force, des tremblements, des palpitations, des nausées, des maux de ventre ou des douleurs et gênes thoraciques. Afin d’éviter une contre performance, les préparations physique et mentale sont indispensables.
Les perceptions sont présentes, elles surviennent souvent durant des difficultés, il suffit de les accepter sans les interpréter, savoir se remettre en question, s’adapter à n’importe quelles situations et ne garder à l’esprit qu’un seul but, celui de la victoire, adopter le comportement adéquate à la situation, et surtout écouter son corps et son esprit.
Le doute et la détermination peuvent former un couple dans l’opposition.
En prendre conscience, c’est tendre vers une physiologie qui laisse de la place à la nuance sans pour autant aller contre la détermination.
» Gagner, ce n’est pas finir en première position. Ce n’est pas battre les autres. Gagner c’est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps, nos limites et nos peurs. Gagner, c’est se dépasser soi-même et transformer les rêves en réalité. » Kilian Jornet, ultra traileur, vainqueur de l’UTMB
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.