Ça y est, c’est décidé, vous vous mettez au yoga ! Et bien que cela n’exige que très peu d’accessoires, un tapis peut parfaitement suffire, il peut s’avérer utile de s’équiper d’un peu de matériel pour progresser dans les meilleures conditions. Découvrez mes conseils pour choisir au mieux vos accessoires de yoga selon votre pratique.
Pourquoi utiliser les accessoires de yoga ?
Selon le type de yoga pratiqué, vous pourrez être amené à utiliser un ou plusieurs accessoires de yoga. Certains sont utilisés pour vous aider à soulager votre dos et préserver vos articulations. D’autres, au contraire, pour intensifier l’effort, accentuer vos postures et faire travailler votre corps en profondeur.
L’indispensable : Le tapis
Bien qu’il soit très tentant de choisir son tapis de yoga à son style ou à son design (oui c’est vrai que ça a son importance aussi…). Il est très important de choisir un bon tapis pour pratiquer dans les meilleurs conditions.Le tapis de yoga est un accessoire de yoga a considérer comme un investissement sur le long terme car c’est le support de votre corps, un deuxième sol. « Votre temple » !
Le tapis pour le yoga doux
Il doit être confortable pour limiter l’impact entre le corps et le sol, tout en protégeant votre dos et vos articulations des chocs dû aux postures maintenues plus longtemps. Il doit donc avoir au minimum 5mm d’épaisseur (jusqu’à 8mm d’épaisseur). De plus, il doit être robuste pour supporter la résistance des exercices, il sera généralement en PVC.
Le tapis pour le yoga dynamique
Le yoga de type dynamique invite à des postures debout et à des inversions. Il est plus intense, utilisant la force, la souplesse et l’équilibre. Il faudra donc faire attention à la stabilité et l’adhérence. On choisira alors un tapis plus fin, entre 3mm et 5mm, pour pouvoir tenir les équilibres plus aisément. Certains types de yoga demandent un tapis avec un bon maintien et adhérence pour ne pas glisser (exemple : le Hot Yoga).Dans tous les cas, il est important que vous vous sentiez bien et que votre séance se déroule dans de bonnes conditions. Les yogis les plus expérimentés opteront généralement pour un tapis très fin (environ 2mm), alors que les débutants se tourneront davantage vers un tapis plus épais. En effet, les postures peuvent parfois être douloureuses à tenir sur un tapis fin si vous n’êtes pas habitués. Prenez donc un tapis de yoga où vous êtes à l’aise !
Les sacs à tapis et sangles de transport
Si vous choisissez de pratiquer le yoga en extérieur, il faut que votre tapis soit facilement transportable. On utilisera alors une sangle de transport ou un sac de tapis de yoga. Accessoire de yoga très pratique, il protégera votre tapis de la pluie et de la poussière à la maison. Il en existe de différentes tailles et différents modèles pour s’adapter à votre tapis préféré.
Les sangles de yoga
Utilisées pour tous types de yoga, les sangles sont une aide précieuse à la souplesse. Que vous ayez besoin de progresser dans vos postures ou pour garder une bonne technique c’est un accessoire de yoga indispensable. Les sangles seront votre allié pour maintenir les postures les plus difficiles. Certaines sont même 2-en-1, servant aussi de sangle de transport.
Les briques, l’accessoire de yoga pour progresser efficacement
Les briques sont un excellent accessoire de yoga pour tous les types. Pour le yoga doux, on la choisira en mousse. Elle est légère, souple et douce. Elle vous aidera à progresser et est parfaite pour les exercices de relaxation ou de méditation au sol.À l’inverse, pour le yoga dynamique, on optera pour du liège, pour une meilleure adhérence. La brique aidera à trouver et maintenir l’équilibre sur des postures plus ou moins difficiles. Le liège étant plus lourd, vous gagnerez stabilité et votre brique soutiendra plus aisément votre corps lors de postures plus difficiles.
Les bolsters
Le bolster est un petit coussin rond, ressemblant à un traversin mais en beaucoup plus petit et plus ferme. Souvent utilisé lors des yoga de type doux (yin yoga), il va vous aider lors des postures d’ouvertures et pendant les étirements. Il sera également utilisé lors des exercices de relaxation.
Les accessoires de méditation
Selon le yoga pratiqué, il peut y avoir une phase de méditation avant ou après la séance. Cette phase va préparer votre corps à la séance et va vous détendre et apaiser votre corps à la fin.Pour optimiser cette séance, on choisira des accessoires comme les coussins de méditation qui sont un excellent outil pour maintenir votre colonne vertébrale droite et sans douleur en position assise. Il s’adapte à votre morphologie et épouse vos formes pour vous assurer stabilité et confort.Il existe également des couvertures de méditation, pour rester bien au chaud après la séance, si on a un peu transpirer éviter les coups de froids. Qu’elle soit courte ou longue, les couvertures conservent votre température corporelle qui baisse pendant votre phase de relaxation.Enfin, vous pouvez opter pour un coussinet de méditation. Il se place sur les yeux pour éviter d’être gêné par la lumière et profiter du moment de relaxation en profondeur. Il sert à reposer et apaiser vos yeux pour un moment de détente maximal.